Mes relations aux autres me donnent de multiples occasions, à moi (et aux autres aussi) d’examiner nos croyances. L’ « autre » est le bâton qui me fait avancer vers les points les plus sensibles de l’illusion de moi-même. Il m’aide à voir clair en moi faisant prendre conscience de mes vieilles blessures, de mes fausses croyances mais aussi de mes avancées/évolutions. Quand je suis en conflit avec quelqu’un – partenaire, enfant, famille, collègue, ami, … cela a souvent très peu à voir avec la situation mais beaucoup avec mes démons intérieurs qui s’agitent et ressurgissent.

L’autre n’est pas responsable de mes démons intérieurs pas plus que je ne suis responsable des siens (mais je peux l’aider à en prendre conscience et inversement). Les relations viennent appuyer sur mes blessures, ravivent mes manques. Cela déclenche en moi des sentiments et me font parfois exploser de l’intérieur comme de l’extérieur, mes peurs se dévoilent. Ce n’est pas toujours confortable. (> « atelier magique » pour accompagner prise de conscience et changement)

Affronter mes démons, surmonter mes peurs et colère : c’est la voie de l’ascension. Apprendre à m’aimer et m’accepter, apprendre à aimer l’autre et l’accepter est une loi spirituelle fondamentale.  Celle-ci s’appelle l’ «effet miroir », il est parfois direct et parfois indirect. Par exemple, si je trouve une personne proche égoïste, c’est peut-être parce que je me comporte de manière égoïste. Ou que cette personne sait s’affirmer et moi pas ! Ma colère contre l’autre n’est autre que ma colère envers moi. Et c’est cette colère que je dois affronter /dépasser, pour arriver ensuite à me pardonner mes erreurs. Je dois apprendre à être tendre avec moi-même. Réaliser que mes « erreurs » me donnent l’occasion de grandir et d’apprendre « qui je suis » (> « atelier guidance » : qui je suis).

Un tel apprentissage emmène vers une meilleure connaissance de soi, une communication intérieure plus en accord et respectueuse : c’est une étape du chemin spirituel. Traverser l’univers des attaques et projections que l’on prend « perso » et assumer ma responsabilité. Etudier patiemment ce que ces expériences m’enseignent et construire une base solide pour une vie 100% authentique (> Méthode 100%toi) en connexion cœur/esprit/conscience, une belle verticalité.